Câblage d’une plateforme logistique
LES CAS D'ÉTUDES NIRWANA
CÂBLAGE D’UNE PLATEFORME LOGISTIQUE, 7 CELLULES DE 100M X 60M
LE BESOIN DU CLIENT :
Le client qui construit un nouvel entrepôt logistique à Valence, a décidé d’utiliser les dernières technologies pour cet entrepôt, avec notamment des douchettes WiFi mobiles, des chariots geolocalisés, une filmeuse automatique et un dispatch intelligent par tapis roulant vers les camions.
La conséquence est un besoin d’un réseau global sur le site, filaire et WiFi, fiable et performant
Dans le cadre de ce nouveau bâtiment, il fallait également assurer la sécurité par un réseau de caméra et de capteurs d’intrusion.
Et des bureaux traditionnels à câbler, avec la spécifié qu’ils seraient construits en dernier, et qu’il y aurait donc une phase avec des bureaux provisoires en Algeco.
Et une contrainte forte, celle du temps, la date d’ouverture de l’entrepôt étant fixée , avec un délai de construction et de mise en place très réduit.
Parmi tous les corps de métiers, NirWana est en charge de la partie courants faibles.
LA SOLUTION DÉFINIE AVEC NIRWANA :
Une des problématiques du chantier est le temps très réduit de réalisation de l’ensemble des travaux.
En conséquence, une partie de plan était disponible mais beaucoup d’éléments n’étaient peu ou pas définis lors de la consultation.
Une organisation souple a donc été mise en place, avec une définition du cœur de l’infrastructure et une latitude importante sur la position finale des prises et bornes Wifi.
Pour une souplesse d’adaptation, une garantie de sécurité pour les câbles et un rendu professionnel, l’ensemble des cellules ont été équipée de chemin de câbles, à 12 mètres de hauteur, selon un quadrillage défini.
Une série de baie de distribution cuivre ont été prévue, toutes reliées par fibres vers la salle serveur.
De ces baies de distribution, partent les câbles cuivres pour les dizaines de bornes wifi de chaque cellules, ainsi que vers les caméras et prises murales.
Également, des câbles d’alarmes sont mis en place pour l’ensemble des portes piéton et de chargement de l’entrepôt, vers les emplacements des contrôleurs d’alarme.
S’ajoute à cela les fibres vers le poste de garde et les bureaux provisoires.
LA RÉALISATION :
Un chantier de cette ampleur dans un délai si court, avec autant de corps de métier, pose fatalement des problématiques d’organisation et des modifications imprévues des plans.
Par le choix d’origine de garder une forte souplesse, les adaptations ont pu être réalisées.
Tous les éléments d’un chantier sont importants, mais sans la partie courant faible opérationnelle, beaucoup d’autres travaux aurait été bloqués, et NirWana a su gérer les priorités pour que les sociétés de sécurité, de machines, du Wifi ou des chaines de transit puissent avancer sans blocage.
Techniquement, les chemins de câbles ont été suspendus sur des arceaux, les poutrelles structurantes de béton ne pouvant être percées.
L’ensemble des poses ont été réalisées sur des chariots élévateurs, avec les exigences de sécurités, et l’impact sur la productivité liée à leur utilisation.
LE BILAN
L’entrepôt a ouvert en production le jour défini, un exploit global des sociétés intervenantes, compte tenu du niveau de challenge pour y parvenir. NirWana a livré un réseau fonctionnel progressivement sur les dernières semaines, avec toujours un peu d’avance sur le besoin opérationnel.
Sur les centaines de remarques de la recette finale de l’entrepôt, NirWana n’était concerné que par une dizaine, mineures, corrigées en 48H*.