LES CAS D'ÉTUDES NIRWANA

MISE EN PLACE D’UN PCA INFORMATIQUE SOUS 4 HEURES GARANTIES

LE BESOIN DU CLIENT :

Le client, un cabinet d’avocats pour une quinzaine de personnes au total, dans le droit des affaires, désire changer son serveur âgé de 3 ans, et passer à un système privé permettant de redémarrer en cas de catastrophe sous 4 heures, avec un maximum de perte de données de 2 heures.
Le métier et les contraintes contractuelles avec ses clients interdisent tout utilisation d’un cloud pour les emails ou pour les fichiers. Même, l’ensemble du matériel doit être propriété du cabinet. L’autre contrainte est la continuité de service, et pas uniquement aux horaires de bureau standard. Le type d’opération et la clientèle internationale très exigeante en termes de réactivité impose un système informatique toujours opérationnel, notamment les emails.

LA SOLUTION DÉFINIE AVEC NIRWANA :

La solution proposée est de changer le serveur et de mettre son jumeau en datacenter, dans une baie gérée par NirWana. La solution d’un cluster permanent a été écartée pour des problèmes de couts de licences, et une solution de replication toutes les 2 heures a été validée. En cas de sinistre important, incendie du batiment par exemple, l’infrastructure est redémarrée en datacenter et les postes se connectent en VPN. L’ensemble des procédures de bascule sont rédigées et un test grandeur nature est réalisé pour validation.

LA RÉALISATION :

L’installation du nouveau serveur a été classique, avec une migration de VM d’un serveur à l’autre. La seule complexité a été la migration des mails, hébergés par l’ancien prestataire, et où les durées d’exports et d’imports ont été assez longues.

Les points critiques ont été la conception, la documentation puis la mise en place des nouveaux schémas réseaux pour permettre la réplication mais surtout la bascule, décidée puis réalisée manuellement, mais qui doit être transparente au final pour les utilisateurs.

Les réplications initiales ont été réalisées en local, puis le deuxieme serveur placé en datacenter, et les réplications toutes les 2 heures mises en place.

LE BILAN

La migration a pu se faire sans coupure forte de service, permettant au cabinet de continuer à respecter les engagements de réactivité avec ses clients.

Le test grandeur réel de bascule n’a pas été réalisé rapidement, les exigences de service l’emportant sur la validation en essai réel et NirWana étant serein sur le bon fonctionnement.

Le test grandeur réel a pu finalement être réalisé quelques 2 années plus tard, lors du déménagement de la société. Une bascule vers le datacenter a été réalisée, puis un retour sur le serveur, dans les nouveaux locaux, avec les nouveaux liens internet et la coupure de service a été très limitée.