Téléphonie systèmes de liaison

Quelle que soit la taille ou le secteur d’une entreprise, la téléphonie est un outil de travail utilisé au quotidien aussi bien dans les locaux de l’entreprise qu’en dehors. Dans un contexte où les organisations et les métiers évoluent en permanence, la téléphonie d’entreprise se doit d’être un outil fiable et de qualité, mais aussi résilient, économique et si possible en capacité d’interagir avec d’autres outils utilisés au sein même de ces organisations, tels que des applicatifs métiers utilisant des bases données (SQL par exemple).

La fin du réseau commuté du téléphone (RTC) ouvre de nouvelles perspectives sur les solutions « Full IP », une évolution que les professionnels doivent anticiper afin de mettre en place de nouvelles infrastructures pour les usages d’aujourd’hui et de demain.

Qualité de "bout en bout"

La qualité des communications téléphoniques en entreprise est primordiale et reflète dans certains cas l’image de l’entreprise elle-même. La multiplicité des acteurs de ce secteur fait que le choix d’une solution peut s’avérer complexe et peut finalement ne pas répondre à tous les critères du besoin initial, dont le premier est de proposer et de garantir que les communications s’établissent et se déroulent sans encombres.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Lorsqu’il survient des problèmes de qualité sur les communications téléphoniques, il peut s’avérer compliquer de comprendre, d’analyser et de trouver une solution à ces problèmes. Cela peut être dû au matériel, à la configuration des flux sur le réseau, aux services des opérateurs contractés aussi bien pour la liaison Internet que pour la téléphonie sur IP. La meilleure solution pour assurer une qualité de service de la téléphonie en entreprise est de maîtriser les flux de bout en bout et c’est pourquoi il est d’usage de souscrire des services chez un même opérateur : le support (accès Internet) et l’acheminement des communications (abonnement téléphonique).
Ainsi, l’analyse des problèmes est simplifiée et n’est pas l’objet d’un ping pong entre plusieurs interlocuteurs.

Les communications unifiées

Les entreprises utilisent depuis de nombreuses années une palette d’outils de communication professionnelle : téléphonie fixe, téléphonie mobile, messagerie électronique et/ou instantanée, conférences audio, vidéo, etc. Alors que pour certains la notion de collaboration parait évidente, cela n’a pas toujours été le cas pour la téléphonie. Aujourd’hui, il existe des solutions permettant d’unifier ces outils et simplifier les usages de la communication professionnelle.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

NirWana s’appuie sur la solution de communications unifiées IP Swyx, qui est la solution logicielle la plus innovante sur le marché. SwyxWare, qui est le cœur de cette solution, s’installe sur un serveur Microsoft (idéalement sur une machine virtuelle) et permet de profiter de toutes les fonctions de la téléphonie classique ainsi que des nombreux avantages de la communication unifiée. Intégration avec Outlook, Skype Entreprise ou encore d’autres outils de communication, Swyx devient l’interface unique de communication entre vos collaborateurs et leurs correspondants extérieurs.

Mobilité

Les travailleurs nomades sont de plus en plus nombreux, de par l’activité des entreprises mais aussi la tendance grandissante du télétravail. À ce titre, l’entreprise doit mettre à disposition de ses collaborateurs des outils informatiques et téléphoniques leur permettant de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

En bénéficiant d’un logiciel installé sur les PC portable et d’applications mobiles compatibles avec les nouveaux systèmes de téléphonie, vos employés sont joignables à tout moment, en utilisant toujours un même numéro (leur ligne directe en entreprise par exemple). Un simple accès Internet suffit à se connecter au système de téléphonie hébergé dans les locaux de l’entreprise ou externalisé en datacenter. Ainsi, c’est l’environnement global de travail qui accompagne les utilisateurs.