La sécurité informatique des serveurs

La sécurité informatique des serveurs

Ces équipements concentrent les données et les fonctions informatiques et l’entreprise en est donc dépendante. Il convient donc de coupler des sécurités logiques et physiques pour les protéger.

Le premier point est de restreindre au maximum la diffusion des mots de passe « administrateur » et de créer des comptes administrateur provisoires pour des intervenants extérieurs.

Il faut également limiter les accès depuis l’exterieur à des solutions privées, confidentiels et sécurisées. Coté protection physique, la salle informatique se doit d’être verrouillée, et les accès controlés.

Les serveurs n’appréciant ni les coupures électriques ni la surchauffe, il faut également les protéger par une climatisation adéquate et disposer d’onduleurs de puissance et de tenue en coupure suffisante

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

NirWana utilise un logiciel sur serveur privé de prise de contrôle à distance (Bomgar) qui permet également de donner la main provisoirement à un partenaire externe (logiciel métier par exemple). L’ensemble des sessions est enregistré et garantit ainsi que seuls des opérations normales sont effectués.

Une cause fréquente de crash de serveurs est un onduleur avec une batterie qui ne tient plus la charge, mais également le manque de gestion logicielle des coupures ; Lorsqu’une coupure secteur survient, il faut que les serveurs soient avertis et s’éteignent proprement avant que les batteries ne soient vides. Il est possible d’augmenter la durée de tenue des onduleurs par simple ajout de batterie. En général, un onduleur sans batterie supplémentaire ne dépasse pas les 7 à 8 minutes d’autonomie !