La sécurité informatique de votre messagerie

La sécurité informatique de votre messagerie

Passerelle indispensable avec le monde extérieur, la messagerie est également le vecteur principal pour les virus et crypto-lockers mais aussi pour les arnaques au président ou les détournements de paiement.
Bien souvent le piratage commence simplement par la récupération du mot de passe d’une boite Email, donnant un accès total et dans la durée à des informations internes.

Des mots de passe trop simples, un utilisateur qui note son mot de passe sur un papier, un utilisateur qui a pris un virus sur son ordinateur personnel, un utilisateur qui a le même mot de passe partout, y compris sur un forum ou un site web associatif très peu sécurisé, ou bien un piratage de smartphone.. La liste des possibilités est longue.

Les solutions impliquent des mots de passe complexes, mais qui peuvent être mémorisés, et que l’on change régulièrement, et une sensibilisation forte des utilisateurs à ne pas réutiliser ce mot de passe ni à le noter.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Les utilisateurs sont leurs propres ennemis dans ce combat, mais il s’agit souvent simplement d’un manque de connaissance sur le sujet. La France est en retard dans ce domaine, pas dans la sécurité en elle-même mais dans la sensibilitation des personnes. Aucun système ne peut être sécurisé sans des utilisateurs éduqués sur les risques réels d’aujourd’hui.
Il faut cependant éviter les sécurités surdimensionnées pour l’activité de l’entreprise qui produiront l’effet inverse, avec des solutions de contournement utilisé par les personnels, comme des connexion 4G, des clés USB, des boites gmail parallèles etc…