Sauvegarde des postes informatiques

Sauvegarde des postes informatiques
La sauvegarde des postes est une option souvent négligée, et soyons honnete, optionnelle. Toutes données sont sensées etres sur les serveurs, les emails également et la panne d’une machine ou sa perte ne devrait pas poser de souci.
Toutefois, entre la théorie et la pratique on constate souvent des différences, comme certains fichiers de travail ou certaines archives emails stockées en local sur le poste.
Se pose également la question de la durée pendant laquelle l’utilisateur n’a pas de poste de travail et la perte de travail réalisé pour l’entreprise.
Des solutions de sauvegardes évoluées, utilisant des logiciels gratuits, couplé à un stockage élevé en capacité mais au performance (et au cout !) réduit permettent de sauvegarder complètement les postes et de les restaurer en moins d’une heure. Sans compter les possibilités de bureaux virtuels.
La plupart des postes n’utilisent que 30 à 50Go, et une sauvegarde incrémentale en mode block, avec déduplication et 30 jours d’historique consomme environ 2 fois le stockage réel. Ainsi, une société peut voir ses 50 postes entièrement sauvegardés sur un NAS avec 4 disques de 2To SATA. Pour un investissement unique de 30 euros par utilisateur, tous les postes peuvent donc etre sauvegardés.
En cas de panne, de virus le poste peut etre restauré en moins d’une heure. En cas de perte ou de vol, une machine virtuelle peut etre remontée basée sur cette sauvegarde et l’utilisateur travailler en bureau distant depuis n’importe quel poste, en attendant sa nouvelle machine et l’installation associée.
Sans compter les VIP qui ne mettent jamais leurs fichiers sur le serveur…