Sauvegarde des données systèmes

Sauvegarde des données systèmes

Historiquement, ce sont les données qui sont sauvegardées. Il s’agit effectivement du sujet principal pour une entreprise.
Une bonne sauvegarde doit etre réalisée automatiquement, sur une unité physique différente, inclure N versions précedentes datant de X jours d’antériorité, et être la moins accessible possible sur le réseau. L’outil de sauvegarde doit être automatique, avec des alertes automatiques et disposer de fonctions efficaces de restauration.

Cette définition semble évidente, mais nous rencontrons fréquemment des cas où tous les critères ne sont pas réunis et où la sauvegarde est en fait sensible aux pannes matérielles, aux erreurs logiciels, aux virus, aux oublis, où bien simplement la restauration ne fonctionne pas correctement.

Les solutions modernes permettent d’assumer facilement toutes ces fonctions pour des budgets faibles, et NirWana les met en place et les surveille.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Les véritables logiciels de sauvegarde utilisent les services VSS (Shadow Copy) de Windows pour permettre de copier des fichiers ouverts en lecture ou écriture. Le système de snapshot intégré de Windows Server permet également de conserve plusieurs versions des fichiers et que les utilisateurs puissent les récupérer tout seuls. Par contre, même avec le VSS la sauvegarde de base de données n’est souvent pas garantie par les logiciels simples, les bases pouvant être sauvegardées au mauvais moment et être dans un état non consolidé et non cohérent.

Il est également indispensable aujourd’hui que la sauvegarde ne soit pas accessible sur le réseau, pour se protéger des crypto-lockers et surtout d’avoir données ET sauvegardes cryptées en même temps.