Sauvegarde, continuité, reprise d’activité

Sauvegarde, continuité, reprise d’activité
Mettre en place toutes les sauvegardes ne suffit pas encore. Les surveiller, savoir qu’elles se réalisent correctement et tester régulièrement leur restauration est une étape supplémentaire importante. Mais la dernière étape est d’analyser l’impact d’une catastrophe, valider les outils pour y répondre, documenter la façon de redemarrer et tester l’ensemble.
Le bilan de tout cela est un plan de continuité/reprise d’activité pour la structure informatique et l’entreprise sait alors quelle coupure maximale est peut subir et avec quelles conditions.
Plus que de la technique, il s’agit de documentation et de procedures, écrites, validées puis révisées régulièrement. NirWana vous accompagne dans la réalisation de ces éléments.
Les acronymes de PRA et PCA sont souvent utilisés mais peu souvent documentés dans les PME. Une fois la virtualisation, les sauvegardes locales et externes en place, il suffit pourtant simplement d’un document de quelques pages à réaliser pour sécuriser réellement l’entreprise.
Les deux autres acromymes à réflechir sont RPO et RTO. Le Recovery Point Objective détermine l’objectif maximal de perte de données acceptable. Pour les PME, un RPO de 2 à 4 heures est souvent tout à fait acceptable, même si la plupart des scénarios amènent un RPO zéro. A l’inverse une banque se doit d’avoir un RPO zero garanti quelque soit la situation.
Le RTO est le Recovery Time Objective, c’est-à-dire la durée pendant laquelle les données ne sont pas accessibles. Selon le scénario, pour le PME, cela va de zéro (un disque du serveur tombe en panne) à 24H (la salle informatique a brulée) en passant par les scénarios plus classiques avec un RTO à environ 1 heure (Une mise à jour a logiciellement corrompu le serveur, une restauration système depuis la sauvegarde est le plus rapide/garanti)