RGPD – Gestion multi-Site

RGPD - Gestion multi-Site

Les entreprises multi-sites connaissent toutes la difficulté de gérer les données et leur accès rapide pour tous les salariés. La logique de contrôle, de sécurité et de sauvegarde voudrait que tout soit centralisé sur le site principal et que les autres sites y accèdent à distance.

Se pose alors le cout récurrent des liens informatiques VPN entre les sites (Fibre, SDSL) face à la productivité des salariés. L’autre option est de disposer de serveurs sur chaque site, avec les données propres à chaque site. Les utilisateurs ont alors un accès rapide permanent aux données, pour un productivité maximale. Mais se pose la question de la consolidation des données, de la sauvegarde, et plus incidieux du risque de multiple versions pour le même document.

NirWana propose un système hybride, les données étant centralisées sur le site principal, avec une recopie sur des serveurs locaux de chaque site, afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. La solution semble logique et facile, mais la mise en place est complexe, surtout si l’on veut une arborescence unique pour l’ensemble de l’entreprise tout en supprimant les risques d’écrasement involontaires de fichiers. La solution proposée utilise des fonctionnalités Microsoft couplé à un logiciel tiers pour que l’utilisation soit simple et évidente, sans pour autant perdre en sécurité et intégrité des données.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

La solution proposée utilise Microsoft DFS pour définir une architecture unique de fichiers partagés, quel que soit le site. DFS permet également la réplication des données mais une énorme faille est présente. Le dernier qui enregistre le fichier écrase la version précédente, sans avertissement.

Il est possible de retrouver cet information de conflit dans le journal d’évènements, mais le traitement régulier de ces conflits est un cauchemar programmé pour le responsable informatique, sans compter la perte de crédibilité d’installer un système qui permette cela.
NirWana utilise en complément les solutions de PeerLock Software pour verrouiller les fichiers ouverts et éviter les inévitables conflits.
A noter que la solution PeerLock se compose d’un produit complémentaire de DFS pour les entreprises avec 2 voire 3 sites, et d’un produit complet indépendant s’il y a plus de sites.

Pas de magie cependant, il faut néanmoins des liens VPN fiable et stables entre les sites, même si la bande passante nécessaire est beaucoup plus faible que pour une architecture centralisée classique.