Monitoring et performance des réseaux

Monitoring et performance des réseaux

Dans bien des cas, la seule réponse pratiquée à une connexion lente est de payer plus pour une connexion plus rapide. Et bien souvent c’est la seule solution possible car on ne dispose d’aucune information objective.

Il est donc indispensable de pouvoir savoir pourquoi la connexion est ralentie, par quelle machine et quand. Il s’agit d’avoir une visualisation du trafic claire, et de pouvoir ainsi par exemple se rendre compte que la sauvegarde en ligne prend trop de temps et se termine fin de matinée, rendant l’accès internet lent à tous pendant ces horaires.

Ou bien se rendre compte que l’accès Wifi visiteurs est utilisé largement par un voisin… Les outils proposés par NirWana permettent alors de définir des regles de priorité du trafic, d’interdire ou limiter la consommation de certains appareils ou de pointer le logiciel qui demande à être optimiser ou modernisé.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Des règles peuvent être définies par IP, par Vlan, par port, par client Wifi, mais aussi au niveau Layer 7 (couche applicative), et souvent par une combinaison de tout cela.

Il est fréquent de voir quelques règles bien définies changer complètement le ressenti des utilisateurs sur l’accès internet, privilégiant le Traffic web classique, limitant la bande passante des mises à jour, limitant la bande passante des smartphones et des connexions visiteurs.

Il est également fréquent que des paramètres DNS erronés provoquent des latences à l’utilisation et la mise en place d’un nouveau routeur est souvent l’occasion de refondre correctement les configurations réseau.