Réseau Filtrage

Réseau - Filtrage
Que ce soit sur l’accès internet ou sur les accès WiFi, il est obligatoire de pouvoir contrôler ce trafic.
Les filtrages peuvent empêcher des téléchargements illégaux avec les accès de l’entreprise, ou limiter les abus quant à l’utilisation des réseaux sociaux pendant les horaires de travail.
Il est aussi indispensable de brider les accès, notamment aux visiteurs, l’entreprise et son dirigeant étant responsable légalement de l’utilisation faite sur les liens internet.
La mise en place d’une chartre informatique est également nécessaire, voir presque légalement obligatoire.
Le filtrage est une opération complexe, l’interdiction de certaines adresses IP n’étant absolument pas suffisant. Les matériels utilisés font du filtrage applicatif (Layer 7) et analyse le contenu du trafic réseau pour interdire par exemple le trafic P2P, ou le streaming video.
Il est possible d’interdire des URL comme celles de Facebook, mais il est simple d’utiliser l’adresse IP, un VPN ou son téléphone portable en 4G et il faut donc amener ces technologies en complément d’une chartre d’utilisation informatique et pas l’inverse.
L’utilisation doit être simple et les interfaces administrateur des équipements proposés par NirWana sont claires et faciles à utiliser.