Architecture des réseaux informatiques

Architecture des réseaux informatiques

C’est la partie essentielle d’un bon réseau. L’analogie avec le metier d’architecte de batiment ou d’ouvrage d’art est tout fait valide, et tout comme un pont ne se résume pas à l’addition de matériaux solides, un réseau ne peut pas être réduit à l’empilage d’équipements et de cables.

L’architecture commence par une analyse réelle et personnalisées des besoins de l’entreprise, la corrélation avec l’installation existante, et la projection raisonnable des besoins futurs.

On décompose souvent les besoins entre fonctionnalités, évolutivité, sécurité et performance et la combinaison est très différente selon l’entreprise (chaine de magasins, avocats, Edition vidéo, start-up, logistique..)

Cette opération dépasse le cadre purement technique et prends souvent une dimension stratégique, comme le degré de sécurisation des données en internes ou des accès extérieurs, l’évolutivité programmée en vue de déménagements ou d’acquisitions futurs, ou l’évolution prochaine des installations (VOIP, nouveaux serveurs, sauvegarde en ligne…)

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

L’architecture prend la forme d’un diagramme MS Visio présentant l’ensemble du réseau avec ses sites et matériels, les différents réseaux logiques (VLAN), les accès internet redondés et les équipements de sécurité, les différentes plage IP.

On adjoint des fichiers Excel avec les détails d’IP, de services, de mot de passe des équipements, un plan des locaux avec les prises et bornes Wifi.