Matériel informatique virtualisation

Cette technologie est présente depuis de nombreuses années mais est aujourd’hui massivement utilisée. Parfois confondue par les non-informaticiens avec le cloud et les données à l’extérieur, la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs serveurs logiques (serveur de fichier, serveur comptabilité, serveur Email par exemple) sur une seule machine physique, qui peut être dans vos bureaux, là ou auparavant vous auriez dû posséder plusieurs serveurs physiques.
On comprend facilement le gain à n’achetez qu’un seul serveur mais les avantages sont bien plus nombreux.

Le premier est la suppression de la dépendance de l’installation logicielle à un matériel en particulier ; il est donc possible de restaurer, dupliquer, déplacer votre serveur logique entre des matériels différents ;

Le bénéfice est de garantir les sauvegardes et surtout un redémarrage à l’identique pour les utilisateurs, même en cas de catastrophe.
Le deuxième est un ensemble d’outils technique qui permettent aux responsables informatiques de pouvoir tester des mises à jour, revenir en arrière en cas de besoin, changer le dimensionnement des ressources selon les besoins, avoir une supervision des systèmes et des mécanismes de tolérance aux pannes ; Le bénéfice est alors un cout de gestion réduit pour une informatique plus souple et fiable.

Aujourd’hui NirWana n’installe plus que des serveurs virtualisés, même pour des petites structures de 10 personnes tant les avantages sont grands.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Il est tout à fait possible de passer à un système virtualisé sans migrer ses serveurs. Un logiciel VmWare permet de convertir une machine physique en une machine virtuelle (P2V Physical To Virtual). Ainsi nous avons accompagné les services informatiques de plusieurs entreprises à faire une migration vers le 100% virtuel, sans toucher à l’architecture existante, juste en virtualisant des serveurs physiques vers un ou plusieurs serveurs ESXi. Il est même parfois possible de conserver certains serveurs récents existant, avec une upgrade mémoire et disque par exemple. Ces prestations peuvent être accompagnées d’un transfert de compétences pour que vous soyez ensuite totalement autonomes.