Matériel informatique storage

Matériel informatique storage
Le Storage désigne le support pour les données vivantes et actives, à ne pas confondre avec la sauvegarde.
Dans les petites architectures le stockage est simplement interne au serveur, sous la forme de disques durs pilotés par un contrôleur intelligent qui assure un certain niveau de performance et de redondance face aux pannes matérielles.
Dès lors que l’architecture de l’entreprise exige un certain niveau de performance, des capacités de redondance entre les serveurs, des capacités d’évolution, le stockage dans les serveurs présentent de sérieuses limites et des baies de stockage viennent remplacer le stockage interne des serveurs.
Ces solutions sont beaucoup plus évoluées que les serveurs en terme de sécurité, redondance, performance, évolutivité et services et sont le seul moyen pour atteindre des niveaux supérieurs de service.
Le storage a longtemps été du SAN en FiberChannel avec des couts prohibitifs. Depuis plusieurs années, le iSCSI sur des liens Ethernet IP et les meilleures performances des disques ont démocratisé leur usage. Hier, des solutions comme la compression et la déduplication permettaient d’améliorer encore les ratios couts/Performance/capacité.
Aujourd’hui, c’est encore une nouvelle révolution avec des système hybride SSD/SAS ou Full Flash, avec des performances très élevés.
Il est même possible de garantir son investissement sur 3 ans, où le constructeur reprend le matériel s’il ne répond pas au cahier des charges. C’est très utile dans les migrations où il est fréquent que la nouvelle baie de stockage ne soit chargée réellement qu’au bout d’un an.
Bien que cet élément soit une des briques technologiques les plus complexes de l’informatique, on s’aperçoit que l’essentiel du débat se situe sur les garanties contractuelles et le ROI.