Matériel informatique, station de travail

Station de travail
Par station de travail on comprend les postes de travail dédiés à des applications gourmandes et demandant des performances. Une autre contrainte est que ces machines doivent absolument être certifiées compatibles avec des logiciels professionnels.
Parmi les utilisations on trouve souvent les stations CAO avec des logiciels comme Autocad ou SolidsWorks, les stations graphiques avec Photoshop ou Illustrator ou des logiciels métiers (Video, calcul, simulation, modélisation..)
Le cout d’une station de travail peut aller de 1200 euros HT à 20 000 euros HT, voir 100 000 euros HT pour un extrême, pour des logiciels coutant de quelques milliers d’euros à des dizaines de milliers d’euros, sans compter salaire et cout en formation de son utilisateur. Et ce poste est souvent un des postes clé de la production de l’entreprise et un pivot dans le respect des délais.
Il convient donc d’analyser globalement ce besoin, et de dimensionner au plus juste entre cout d’investissement matériel, cout d’investissement logiciel, productivité et fiabilité garantie.
Des logiciels comme Autocad ou SolidWorks demandent des configurations matérielles bien précises. Avec une carte graphique grand public plus puissante théoriquement au lieu d’une carte graphique professionnelle, c’est un système potentiellement instable, avec des lenteurs, des problèmes d’impression et un support de l’éditeur qui répondra que la configuration n’est pas supportée.
Certains logiciels sont conçus pour utiliser les fonctions particulières des Xeon, ou l’accélération du GPU de la carte graphique, sans compter le bon dimensionnement en performances disques ou réseau.