Matériel informatique, postes de travail

Matériel informatique, postes de travail

Par définition le poste de travail est un élément non critique au niveau de l’architecture globale. Mais c’est l’élément critique pour l’utilisateur, et la clé d’une bonne productivité de l’entreprise. La aussi il convient de choisir un matériel performant et fiable, mais avec une contrainte de prix souvent plus forte, de par le nombre de postes en investissements.

La connaissance des produits et de leur tenue dans le temps permet à NirWana de conseiller efficacement ses clients, notamment car deux machines avec le même processeur, la même taille de disque et la même mémoire ne se valent pas forcement et la différence d’utilisation peut même être impressionnante.

Il convient également de dimensionner correctement la machine pour l’utilisation qui en sera faite, ni sous-dimensionnée, ni surdimensionnée.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Outre les composants clés comme le CPU, la RAM et le disque, le facteur critique est la carte-mère, conçue avec une optique de pure performance, de bon rapport qualité/prix ou à l’économie extrême. La performance ET la stabilité s’en trouve grandement impactée et c’est la raison qui a poussé NirWana à ne plus proposer que les gammes professionnelles de certains grands fabricants, même s’il est plutôt plus aisé de vendre des marques plus agressives en tarifs. Le cout de gestion de système instables et largement supérieur aux économies réalisées à l’achat, sans compter le sentiment de l’utilisateur de ne pas disposer d’un service informatique compétent.

Nous ne réalisons presque que des configurations SSD, quitte à conserver un i3 et 4Go de RAM, le rendu utilisateur de performance étant supérieur à une configuration i7/8Go mais disque mécanique. Sans compter la resistance aux chocs et la tenue de la batterie.