Infogérance &  maintenance informatique

NirWana propose une gamme complète de services à ses clients qui peuvent sélectionner le degré de prestations désirées, depuis l’aide au choix de la bonne configuration d’un matériel jusqu’à la prise en responsabilité complète de l’installation informatique, avec tous les niveaux intermédiaires possibles.

Les contrats de services sont sans engagement de durée, et même certains contrats de location ; Nos clients continuent à travailler avec NirWana par satisfaction du service rendu.

Offre sur Mesure

NirWana considère réellement chaque client comme unique et mets à disposition une boite à outils de matériels et services, et recherche la solution la plus adaptée pour un contexte unique de fonctionnalités nécessaires, impératifs techniques et stratégiques, niveau de sécurité et budget.

Notre équipe commerciale est également composée d’ingénieurs avant-vente dont le rôle est de comprendre l’installation existante, les besoins ou améliorations nécessaires à l’entreprise, d’identifier les points critiques et de proposer la meilleure solution sur mesure pour répondre à l’ensemble.

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Le même besoin, comme par exemple la gestion d’un vieux serveur Windows 2003, peut être géré de manière très différente ; Décommissions pure, les services pouvant etre simplement déplacés sur un serveur récent (DHCP, DNS) , transformation du vieux serveur Windows 2003 physique en une machine virtuelle sur un matériel neuf, mais sans toucher un cheveu de l’installation ou de l’applicatif métier historique, ou migration vers un nouveau domaine avec des serveurs récents. Par notre activité, nous bénéficions de nombreuses expériences et pouvons aider des services informatiques à identifier et réaliser la bonne solution.

Support et Infogérance

Le contrat d’assistance de NirWana est utilisé par la plupart de nos clients. Sans engagement de durée, nos clients bénéficient d’un support technique téléphonique réalisé par les techniciens qu’ils connaissent et qui ont installé l’infrastructure chez eux ainsi qu’un forfait d’heure sur site.

Toutes les interventions sont gérées sous forme de ticket,  ce qui permet un meilleur suivi et une gestion de l’historique, mais nos clients conservent leurs accès directs à nos techniciens, par le numéro de support, mais aussi sur leur téléphone portable et leurs emails individuels.

Le contrat inclut aussi la surveillance journalière des sauvegardes et de l’état de santé des serveurs et du réseau.

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Une des parties les plus importante du contrat est en fait ce qui n’est pas visible des utilisateurs, la surveillance de l’infrastructure. Basé sur Nagios, VeeamOne, VmWare , Cisco des systèmes de surveillance et d’alertes sont mis en place.

Un point critique est également une analyse automatique et manuelle des rapports de sauvegarde, avec création de ticket si besoin, mais aussi la surveillance de l’absence d’email de rapport de sauvegarde.

Le contrat peut etre également défini en complément du travail du service informatique, pour ne gérer que les postes de travail, ou être le secours lors des périodes de congés.

Visite Préventive

Une des fonctions principales de notre contrat d’assistance est la visite préventive régulière mensuelle ou trimestrielle , sur site ou à distance, qui est incluse dans le contrat.

Il s’agit de faire toutes les vérifications sur site concernant les serveurs, la sauvegarde et le réseau mais aussi de passer sur chaque poste et d’échanger avec chaque utilisateur. Ces actions permettent de détecter des erreurs avant qu’elles ne se produisent et d’éviter des conséquences importantes alors qu’il est si simple de les traiter auparavant.

Ces actions permettent d’éviter des problèmes mais également de détecter des améliorations à réaliser et contribuer ainsi à la sérénité des utilisateurs et à la productivité de l’entreprise

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Un utilisateur qui explique que sa machine est lente depuis quelques temps, un test et un diagnostic de disque dur en fin de vie (Erreurs bloc, timeout dans le POST, etc) est simplement régler par un clonage sur un disque neuf, avec une coupure très réduite pour l’utilisateur.

Un serveur avec un disque plein ou défaillant, il est simple de faire de la place ou de changer un disque du RAID avant, alors qu’il peut y avoir de fâcheuses conséquences si on attend la panne complète.

L’utilisateur, souvent un VIP, qui mets ses fichiers sur son bureau, qui n’est pas sauvegardé ; Inutile d’attendre que son PC portable soit perdu pour s’en rendre compte.

Audit

NirWana peut réaliser un audit de votre installation. Cet audit peut prendre plusieurs formes.

Un audit informel et partiel, mais gratuit, par un ingénieur avant-vente qui débouche sur une proposition commerciale pour corriger et améliorer l’existant
Un audit de premier niveau, par un technicien pendant une journée sur site, avec un rapport simple et synthétique réalisé sur une deuxième journée de l’existant et un diagramme Visio du réseau
Un audit intégral, sur plusieurs jours, avec un rapport exhaustif sur l’existant et des préconisations d’améliorations

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NirWana présente l’avantage d’avoir un œil neuf et externe sur votre installation, et nous pouvons identifier des améliorations possible qu’un responsable informatique ne verrait plus par habitude. Il est également fréquent que certains points déjà connus par l’équipe informatique soit présentés dans le rapport et fassent l’objet de décision d’investissements de la part de la direction.

Conseil

Derrière l’ensemble de ces services, et en fait même plutôt devant, se trouve le volet complet du conseil.
Notre relation avec nos clients est volontairement conçue pour être dans la durée, avec des contrats sans engagement, et une mission permanente de l’ensemble de l’équipe pour conseiller nos clients, avec aussi bien un rôle objectif de prévision des futurs investissements obligatoires à venir, qu’un rôle de recherche permanente d’améliorations des fonctionnalités utiles aux utilisateurs et à l’entreprise, tout en augmentant le niveau de sécurité.

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Nous n’hésitons jamais à conseiller nos clients gratuitement sur des matériels efficaces, ou sur des logiciels freeware performants, ou sur des optimisations de configuration avec des produits déjà en place. Nous voyons notre mission comme celle de donner et partager et faisons confiance à nos clients pour apprécier ce service et nous privilégier dans les consultations d’achat de matériels ou prestations.