Hébergement des applicatifs

Hébergement des applicatifs
La communication est un des outils principaux de productivité, de rentabilité et de fidélisation des clients. Pour ce faire de plus en plus de services sont disponibles depuis l’extérieur de l’entreprise, mais doivent être connectées à des données internes.
Si l’on prend l’exemple du site Web, c’est typiquement un serveur qui est hébergé à l’extérieur en Datacenter, pour des raisons de performance et de sécurité. Mais les nouveaux site Web sont des passerelles de communication et il faut établir un lien sécurisé vers les données internes de l’entreprise.
On peut étendre cela à d’autres services, comme une CRM, un site marchand, un outil de récupération de données terrains, notamment avec les objets connectés.
L’hébergement doit être défini selon de nombreux critères :
Performances Internet, Processeur et disque
Capacité de stockage
Temps acceptable de rupture de service (de zéro à 1 journée)
Volume acceptable de pertes de données (de zéro à 1 journée)
Capacité d’évolution
Confidentialité des données
Et bien sûr à trouver le compromis entre les besoins et le cout.
Un simple WHOIS sur Internet permet de vérifier le propriétaire du nom de domaine. Très souvent, le domaine a été créé par le webmaster du site web, et il arrive que l’entreprise en soit pas propriétaire de son nom de domaine.
C’est anecdotique mais c’est le symptôme courant du manque de contrôle de l’entreprise sur l’ensemble des services hébergés à l’extérieur.
Il est également fréquent de trouver des accès administrateurs ouvert à tous depuis l’extérieur sur des serveurs en Datacenter, créant une vulnérabilité importante. Interdire ces accès publics et accéder à ces services uniquement par un VPN permanent entre l’entreprise et le Datacenter permet un premier niveau important de sécurisation, sans changer réellement les habitudes de travail de l’entreprise.
NirWana accompagne ses clients pour mettre en place et avoir le contrôle complet de l’architecture externalisée