Test & audit en câblage informatique

Test & audit en câblage informatique
Pour la mise en place d’un nouveau câblage, une phase de tests est obligatoire et les emplacements de prises sont repérés. Sur un nouveau câblage, avant de passer en production, l’opération est simple.
Lors d’une rénovation, il peut être nécessaire de réaliser un audit de l’existant. Selon les modifications, les vagues de câblages et les réparations successives, l’audit devient alors plus complexe dans la mesure où il doit permettre la compréhension de l’historique et l’identification des problèmes, sans compter que le câblage est en production et qu’il nous faut minimiser les coupures autant que possible.
L’objectif est de stabiliser votre réseau, en identifiant la meilleure solution possible. Il peut s’agir de réparer quelques prises, ajouter quelques câbles et renuméroter ou bien de devoir tout supprimer et repartir à neuf.
Les câblages peuvent avoir été réalisés par des sociétés n’ayant pas vraiment la compétence et nous trouvons souvent des aberrations comme des prises réseau montées en série comme des prises électriques, des rallonges avec des épissures isolées au scotch et cachées dans les goulottes, des prises avec des fils croisés, voir même des switches cachés dans les plafonds. Nos clients informaticiens comprennent alors pourquoi ils rencontrent des problèmes illogiques de réseau depuis parfois plusieurs années…