Rocade Optique

Câblage informatique et Rocade Optique

Vos bureaux s’étendent sur plusieurs niveaux ou bâtiments ? Nous vous préconisons la mise en place d’une baie de brassage par niveau, regroupant l’ensemble des prises réseau de l’étage.

Ces baies intermédiaires, appelées baies de distribution, sont placées en position centrale de vos niveaux autant que possible, et sont reliée à votre baie principale, généralement dans le local informatique.

Dans la majorité des cas, ces baies sont reliées par fibre optique. Contrairement aux câbles en cuivre, elle permet de tirer des liens de plus de 100 mètres et de faire passer plusieurs liens de réseaux en un seul câble. La fibre optique présente l’avantage de vous garantir un débit maximum et une faible latence.

Ce type de câblage est en fait simple à mettre en œuvre, avec le bon équipement, avec un cout moyen du câble inférieur aux câbles cuivres. Le cout est plus lié à ces équipements et aux frais connexes comme des switch disposant de ports optiques, réservé aux grandes distances et aux interconnexions de baies, nécessite toutefois un investissement important : outils de soudures, tests, accessoires, switch avec port optique…

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Souvent en fibre multimode OM3 50/125, les fibres sont renforcées (LSOH) , avec un feuillard acier anti-rongeur, et constituées de brins (12 à 24 en général). Chaque brin permet la connexion en Ethernet Half-Duplex et il faut donc 2 brins pour un lien complet réseau. La technique de soudure consiste à cliver chaque brin, le nettoyer et le souder au brin d’un connecteur pigtail. La soudeuse vérifie la netteté des deux sections, pilote l’alignement au micron près et soude par fusion, avant de réaliser un test de résistance mécanique. Nous validons l’ensemble au tester Fluke Networks, et un réflectomètre est utilisé pour diagnostiquer si les tests échouent.