Brassage de baie

Câblage informatique et brassage de baie

Souvent, à force d’ajouts de prises, de rebrassages de câbles, de nouveaux équipements, de déménagement, la baie principale a perdue toute son organisation et il devient très compliqué de suivre les câbles et de maitriser son schéma de câblage et de raccordement.

Afin de reprendre la main sur son installation il devient indispensable de refaire à zéro la baie principale, pour retrouver une installation claire, étiquetée, testée et documentée.

Un tel projet demande donc une grande méthodologie, notamment car la baie est en production et se découpe en plusieurs phases de travail :

la compréhension du réseau informatique,
la prise en compte des besoins des utilisateurs,
l’adaptabilité aux contraintes techniques et esthétiques du bâtiment.

Le coin de l'expertReplierEn savoir +

Nous utilisons généralement des câbles longs passant par des bandeaux horizontaux d’organisation, et avec des boucles dans les bandeaux verticaux. Souvent, nous couplons cette méthode avec un marquage à  chaque extrémité de chaque câble pour indiquer les deux prises où le câble est connecté.

Cette méthode permet de déplacer une prise sans problème de longueur, de laisser les faces avant des équipements et des prises libres afin d’accéder facilement aux éléments et de pouvoir retrouver facilement la prise d’origine en cas d’erreur.

L’utilisation de différents codes couleurs et d’étiquetage sur les câbles et les ports facilite la lisibilité de l’ensemble et toutes les opérations ultérieures de brassage, d’évolution matériel (switch notamment) de diagnostic ou de maintenance