Évolution des serveurs Dell

Serveur haute disponibilité
14ème génération de Serveur DELL

DELL continue de faire évoluer ses serveurs vers de nouvelles générations et sort la 14ème génération (références finissant en 40). Annoncés au DELL EMC WORLD 2017, LAS VEGAS en May 2017, ils remplacent progressivement les anciens serveurs (références finissant en 30).

Comme toujours, il s’agit de suivre l’évolution des nouveaux composants (processeurs, chipset) mais aussi de suivre l’évolution de la demande du marché afin d ‘obtenir une d50% supérieure à la génération précédente. Le besoin se confirme de faire fonctionner de plus en plus de serveurs virtuels sur le même serveur physique et cette génération continue dans ce sens.

La R&D Dell a encore amélioré la ventilation et la capacité de dissipation, ce qui est aujourd’hui un élément critique. Avec la virtualisation, les serveurs travaillent réellement en permanence et il faut absolument dissiper la chaleur des processeurs et disques, principales sources de chaleur, mais également les autres éléments comme les contrôleurs ou la mémoire.

L’accent est également mis sur les outils de supervision  et notamment OpenManage, avec une solution centralisée de supervision du matériel, et des vues plus haut niveau et plus claires. La nouveauté technologique majeure est le renforcement des solutions NVME. Cette technologie permet en fait d’utiliser des stockages FLASH, extrêmement rapides, par un accès plus direct et plus rapide (en débit et en latence) que les bus historiques SATA et SAS.  Concrètement, ce sont des performances d’écriture et de lecture en forte hausse, notamment pour des bases de données.

Couplés à une architecture VMARE VSAN, il est donc possible d’obtenir des architectures haute disponibilité de très haute performance pour des volumes de stockage faibles à moyens, sans les investissements très élevés d’un système de stockage séparé haute performance.

Plus de détails : https://www.dellemc.com/content/dam/uwaem/production-design-assets/ar-sa/events/forums/digital/2017/post-event/presentations/infrastructure-2.pdf